Cours de français à domicile

Niveaux

Primaire (CM1/CM2)
N'étant pas formée spécifiquement pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, je ne propose d'intervenir qu'à partir du CM1.

 

Primaire 3

 

Le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) est le cycle des apprentissages fondamentaux.
Le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) est le cycle de consolidation. Comme son nom l'indique, il s'agit de vérifier la maîtrise des bases avant le saut dans l'inconnu que représente l'entrée au collège (même si le collège est intégré au cycle 3).
Nous travaillons donc la maîtrise de la langue en reprenant les leçons et en s'entraînant avec des exercices :

-  Lecture
-  Écriture
-  Orthographe
-  Conjugaison
-  Grammaire
-  Lexique

 


 

Collège

 

Exercice 4eme 1

 

Le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) est le cycle des approfondissements.
Il s'agit désormais, en partant du principe que la lecture et l'écriture sont fluides, d'aller plus loin dans l'étude de la langue. Les compétences travaillées en grammaire se compliquent : on passe aux phrases complexes, aux propositions subordonnées ; l'élève devient capable de distinguer la nature et la fonction des mots. On rentre dans la nuance entre sens propre et sens figuré. Outre leur conjugaison, on apprend la valeur des temps verbaux. Du point de vue lexical, on étudie la formation des mots, on élargit le vocabulaire de l'élève grâce à des lectures.
C'est ainsi, au fil des ans, que l'élève développe sa capacité d'analyse de la phrase, puis de textes de plus en plus longs, littéraires, dont il apprend à distinguer le genre à travers ses techniques d'écriture.
A partir de la compréhension du fonctionnement de la langue, l'élève, de lecteur, devient capable d'écrire à son tour des textes. De narratif et descriptif en début de collège, on tend vers l'abstraction avec des textes argumentatifs. C'est à lui de défendre ses idées, ce qui lui ouvre la voie vers l'autonomie, à travers sa capacité de comprendre et de se faire comprendre.

 


 

Lycée

 

Livres bac

 

Si j'osais, je dirais que le français au lycée ne devrait pas s'appeler "Français", mais "Littérature" ou "Lettres modernes" !
Il existe en effet un écart immense entre les textes étudiés au Collège et les textes qui attendent les élèves au Lycée et au bac français en 1ère. C'est ce fossé qu'il s'agit de combler dès la 2nde. En lisant et en se forgeant une solide culture générale. Parce que les élèves ne lisent plus, ils manquent cruellement de vocabulaire, leur orthographe est encore très largement hésitante. Parce qu'ils ne retiennent pas leurs cours plus de quelques jours, ils ont perdu la notion du temps, des grands moments de l'histoire. Or, le français au lycée, c'est la lecture et l'analyse de textes d'auteurs d'avant l'invention de l'ordinateur !
La difficulté majeure est donc tout d'abord de comprendre les textes d'auteurs qui ne touchent pas les élèves dans leur vie quotidienne : autre époque, autres préoccupations, sans parler du vocabulaire. Une fois le sens du texte compris, on demande à l'élève d'analyser la façon dont il est écrit. Pour cela, il a besoin de maîtriser des outils (figures de style, registres littéraires, champs lexicaux, ...) et de mettre en oeuvre une manière d'analyser un texte, une méthode. C'est cette méthode et ces outils que je me propose de lui enseigner. Des exercices d'entraînement nous permettront ensuite de créer des automatismes qui lui faciliteront le travail au moment des examens.